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Inscription, mode d'emploi : à partir du 26 juin 2024

Une fois votre admission dans l'une de nos formations confirmée, vous devez procéder à votre inscription administrative. Cette dernière est personnelle et se déroule en trois étapes :

  1. Vous vous acquittez de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
  2. Vous procédez à votre inscription administrative en ligne
  3. Vous procédez à votre inscription pédagogique si besoin

Calendrier des inscriptions 2024-2025

Bon à savoir

Sauf dispositions dérogatoires, les dates de FIN d’inscription administrative sont les suivantes (arrêtées par la CFVU du 19 mars 2024) :

1ères années de 1er cycle (L1/DEUST1/BUT1/DU) INSCRIPTIONS EN LIGNE FERMEES

  • 19 juillet 2024 pour les candidats Parcoursup (dont étudiants en réorientation) ayant confirmé définitivement leur voeu d’affectation (aucun voeu en attente) au plus tard le 12 juillet 2024 ;
  • 23 août 2024 pour :  les candidats Parcoursup (dont étudiants en réorientation) ayant confirmé définitivement leur voeu d’affectation entre le 13 juillet et le 18 août 2024 inclus ; les candidats relevant de la Demande d’Admission Préalable ; les étudiants redoublants.
  • 15 septembre 2024 pour les candidats Parcoursup (dont étudiants en réorientation) en phase complémentaire.

Autres années de 1er cycle INSCRIPTIONS EN LIGNE FERMEES

  • 15 septembre 2024 pour les L2 / L3 / LP / DEUST2 / BUT2 / BUT3 /DFG santé / Bachelor

Master 1 INSCRIPTIONS EN LIGNE FERMEES

  • 19 juillet 2024 pour les candidats Mon Master ayant accepté définitivement une proposition d’admission au plus tard le 15 juillet 2024
  • 29 août 2024 pour :  les candidats Mon Master ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 16 juillet et le 26 août 2024 inclus ;  les candidats Etudes en France ayant accepté définitivement une proposition d’admission avant le 31 mai 2024 ; les étudiants redoublants.
  • 15 septembre 2024 pour les candidats Mon Master ayant accepté définitivement une proposition d’admission après le 26 août 2024.

Master 2, Diplôme d’ingénieur, diplôme Grande Ecole, diplôme d’IEP, DFA santé

  • 1er octobre 2024

Doctorat

  • 31 octobre 2024 : 1ère inscription
  • 30 septembre 2024 : réinscription

Veillez à bien respecter ces dates, sans quoi votre admission ne sera plus valable. Vérifiez auprès de votre scolarité que votre jury a bien eu lieu et que votre inscription en ligne est possible.

Des aménagements au calendrier ci-dessus sont possibles pour les formations en alternance.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier et de vous permettre d’avoir accès aux différents services de l’Université de Strasbourg le plus tôt possible.

1ère étape : S'acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement.

Merci de vous rendre sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr

Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Vous aurez besoin de ce code CVEC pour vous inscrire en ligne.

2ème étape : S'inscrire administrativement pour 2024-2025

L’inscription administrative est obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant (ainsi que votre carte pass campus). Elle vous autorise l’accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives ainsi qu’à votre Environnement numérique de travail (Ernest).

Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé Paybox Services.

Vous recevrez un mail de confirmation lorsque votre inscription sera validée. Comptez un délai d'environ 1 mois pour que votre inscription soit validée et votre certificat de scolarité disponible.

Politique tarifaire en matière des droits différenciés pour l'année 2024-2025 : Étudiants internationaux extra-communautaires

Information importante

En vertu de la décision du Conseil d'administration en date du 26 septembre 2023, les étudiants internationaux de premier cycle qui ne sont pas ressortissants d'un État appartenant à l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec dénommés étudiants "extracommunautaires" préparant un diplôme national, s'acquitteront des mêmes droits que les étudiants communautaires pour l'année 2024-2025 (175 €).

Les étudiants internationaux extracommunautaires* qui n'étaient pas inscrits en 2023/2024 à l'Université de Strasbourg et préparant un diplôme national de deuxième cycle, s'acquitteront des droits différenciés pour l'année 2024-2025 (3879 €).

* Sont dénommés étudiants internationaux extracommunautaires, les étudiants non ressortissants d'un État appartenant à l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec

Consultez le schéma d'application ou la foire aux questions.

3ème étape : S'inscrire pédagogiquement

  • Selon la formation que vous fréquenterez, une inscription pédagogique sera peut-être nécessaire. Elle signifie que vous devrez vous inscrire aux cours que vous souhaiterez suivre. Elle conditionne vos semestres (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles continus et examens) et l'enregistrement de vos résultats. Les informations précises vous seront transmises en général lors des réunions de rentrée organisées par votre composante. N'hésitez pas à consulter le site de votre composante pour connaitre le calendrier et les lieux de ces réunions de rentrée.
  • Renseignez vous directement auprès de la composante du diplôme dans lequel vous vous inscrirez.
  • Attention aux UE (Unités d'enseignement) libres ! Certaines ne font pas partie de votre composante, et l'inscription pédagogique devra être faite au secrétariat concerné ! Pensez à mentionner le code de l'UE concernée au responsable pédagogique gérant votre diplôme !
  • Soyez très attentifs et respectez le calendrier des inscriptions et les consignes données par les services de scolarité ! Vous vous épargnerez des situations parfois dramatiques (résultats non enregistrés, diplôme non validé) !

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